Haren
Le village de Bruxelles

Réunions - Compte-rendu

 

Réunion publique du 12 janvier 2009

 

 

24 personnes présentes plus le petit comité.

  1. La présidente présente les vœux du Comité à tous les participants à la réunion.
  2. Olivia Lemmens (InterEnvironnement Bruxelles) qui devait participer à notre réunion pour nous apporter des informations sur le dossier « Schaerbeek Formation » s’excuse de ne pas pouvoir y assister suite à un grave problème familial. Par mail, elle nous informe qu’il n’y a aucun avancement dans ce dossier malgré ce que dit la presse. En effet, la proposition d’installer le stade et le centre commercial au Heyzel pose problème car le fameux parking C est en région flamande. Il semblerait que l’on essaie de faire trainer le dossier pour qu’aucune décision ne soit prise avant la fin de la législature. Olivia Lemmens ne sait pas quelle position adopter par rapport aux comités d’habitants. Elle demande que le comité se prononce sur la réalisation ou non d’une enquête auprès des Harenois pour savoir ce qu’ils pensent de ce projet.
    Lors du débat qui suit, il s’avère que les habitants préfèrent attendre d’avoir des informations plus concrètes sur le projet et ses éventuelles incidences sur le quartier (notamment en ce qui concerne les problèmes de mobilité et de bruit) avant d’aller plus loin. Nous resterons donc en contact avec Olivia.
    Un habitant évoque aussi le projet de créer un centre commercial entre Machelen et Vilvoorde.
  3. Rencontres avec Karine Lalieux pour la propreté publique
    13 Harenois seulement étaient présents lors de la dernière réunion de Karine Lalieux.
    Divers problèmes ont été soulevés dont un manque de poubelles à certains endroits, des problèmes de dépôts clandestins et un manque d’entretien de la nouvelle plaine de jeux.
    Madame Lalieux a écrit à l’échevin Mampaka concernant la plaine de jeux et à Infrabel pour leur demander de clôturer l’accès de leur terrain pour éviter les dépôts clandestins.
    Elle prévient aussi que des contrôles sont renforcés pour les déjections canines et que les amendes peuvent atteindre 250€. Deux canisites sont à disposition des propriétaires de chiens, l’un rue Ste Elisabeth et l’autre au coin du Beemdgracht et de Kastelhof.
    La présidente insiste sur le fait qu’il est important que plus de personnes soutiennent cette échevine dans ses activités car elle suit ses dossiers avec sérieux.
    La prochaine réunion aura lieu le 25/04 (date à confirmer) à la maison de quartier et la présidente demande si un habitant voudrait participer systématiquement à ces réunions au nom du Comité.
    Bruxelles Propreté organise à partir de la semaine prochaine une récolte des encombrants. Il faut téléphoner pour prendre rendez-vous.
    Une action de nettoyage des trottoirs sera lancée auprès des habitants d’ici quelques semaines.
    Les habitants font remarquer l’absence de la police dans les rues de Haren. Non seulement les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas les déjections de leur animal devraient être verbalisés mais également les propriétaires qui laissent trainer leur chien dans la rue : ils effraient les enfants et éventrent les poubelles.
    Quelqu’un relève qu’il n’y a aucun agent assermenté de la propreté publique à Haren.
  4. Fondation Roi Baudouin.
    Le comité commence à recevoir régulièrement de la documentation sur le patrimoine de Haren. La présidente rappelle que les témoignages d’anciens Harenois sont également de la documentation et elle lance un appel aux anciens qui voudraient raconter leurs souvenirs dans notre journal.
  5. Les locataires des logements sociaux qui avaient contacté le comité il y a quelques mois pour faire part de la menace d’expulsion qui pesait sur eux ont malheureusement reçu (la veille de Noël !!!) l’avis d’expulsion leur donnant 6 mois pour quitter les lieux. Ces personnes n’ont reçu aucune visite d’un assistant social pour les aider dans leurs démarches. La présidente s’engage à réécrire au directeur du Foyer Bruxellois. C’est malheureusement la seule chose qu’elle puisse faire.
  6. L’habitant qui avait signalé le problème de l’arrêt provisoire du 64 rue de la Paroisse ainsi que tous les problèmes que cela occasionnait a envoyé un rappel car il n’a aucune nouvelle à ce jour.
  7. Travaux :
    Les travaux de la rue de Verdun Nord reprendront probablement fin février, début mars. Cela a peut-être un lien avec l’arrêt provisoire ci-dessus.
    Un entrepreneur a été désigné pour les travaux de la place de Haren. L’urbanisme prévoit que les travaux débuteront dans les prochains mois.
    Aucun entrepreneur n’a été désigné pour les travaux de la rue de Verdun bis. Les travaux ne débuteront certainement pas avant le mois de septembre. Peut-être faudrait-il que les habitants réfléchissent à des propositions de noms pour cette nouvelle rue.
    Les travaux de l’OTAN sont reportés de quelques mois.
  8. Enquêtes publiques
    3 enquêtes sont actuellement en cours :
    Projet de lotissement de la ville de Bruxelles
    5 projets au Kastelhof (les habitants se mobilisent et ont même lancé une pétition)
    Le projet « Renaître » qui repasse pour vice de procédure. L’inconvénient majeur de se problème est la circulation qu’il risque d’entrainer.
    Le comité demande aux habitants d’être vigilants parce qu’il y a sans cesse de nouvelles demandes de permis de bâtir. Il est indispensable d’aller voir les plans et de les étudier attentivement car les architectes font parfois (volontairement ?) des erreurs sur leurs plans pour avoir une réponse favorable !!!
  9. Un appel à l’aide est demandé, d’une part pour la distribution du journal et d’autre part pour des traductions.


Rappel :

Forum annuel le 29/01/2009 à 20h15 à l’école Harenheyde
Drink du Comité et de la maison de quartier le 16/01/2009 de 19h30 à 21h30 à la Maison de Quartier. Invitez vos voisins à venir avec vous.
Les habitants sont invités à renouveler leur cotisation pour l’année 2009.




Back

 

Contact webmaster
">
Contact webmaster