Haren
Le village de Bruxelles

Réunions - Compte-rendu

 

Réunion publique du 14 janvier 2008

 

33 participants.
Une invitée : Olivia Leemens d’Inter Environnement Bruxelles

Inter Environnement Bruxelles (IEB)
Olivia Leemens d’Inter Environnement Bruxelles vient nous présenter cette association. Son collègue néerlandophone du BRAL n’a su se libérer ce soir mais viendra lors d’une prochaine réunion pour expliquer en néerlandais les objectifs de l’association qu’il représente. IEB est une fédération indépendante qui regroupe environ 80 comités d’habitants. IEB travaille à la demande d’habitants et aussi de sa propre initiative en fonction des événements. Son but est d’améliorer la qualité et le cadre de vie des bruxellois. Elle travaille également sur les problématiques régionales : Schaerbeek Formation, le Port de Bruxelles, etc. IEB fait partie de commissions d’avis : RER, STIB, tunnels, etc. Le PDI est un des gros dossiers traités et suivi. IEB travaille sur les problématiques liées à la mobilité et se penche sur la situation future du boulevard Léopold III. IEB estime que les problèmes rencontrés à Neder-over-Hembeek sont similaires aux nôtres et convie le comité à la prochaine réunion organisée par les habitants de Neder qui aura lieu le 23 janvier prochain qui traitera des projets de lotissements.
Liliane Cuypers, notre présidente, demande comment se passe la collaboration avec IEB : ils travaillent en étroite concertation avec certains comités et de manière plus ponctuelles avec d’autres. Par exemple avec le comité de la Place Flagey, c’est une collaboration qui dure depuis 7 ans, ils ont installé un « bus info » sur la place pour renseigner les riverains. Il est à noter qu’IEB n’est pas forcément d’accord avec les revendications des comités. Actuellement, IEB prépare des ateliers de réflexion par rapport au PDI afin de proposer d’autres solutions/projets au lieu de « démolir » le PDI. C’est constructif.
Liliane insiste auprès de l’assemblée que toute aide est la bienvenue si quelqu’un souhaite participer à des réunions avec IEB car le bureau du comité est peu nombreux.

Projet de lotissement de la rue de Verdun : compte-rendu de la réunion du 8 janvier
Lors de la réunion du 8/1, le promoteur a expliqué son projet : 39 maisons de 2 ou 3 façades le long de la promenade verte. Deux riverains sont intervenus pour dénoncer diverses anomalies liées à l’environnement : les pylônes, le chemin de fer tout proche, les nuisances sonores liées aux avions, la promenade verte qui risque d’être réduite, 1 garage prévu par maison donc problème de parking. Un avocat présent dénonce quelques vices de procédure. Un représentant d’IEB était également présent et ont mis l’accent sur les problèmes que rencontreraient les nouveaux riverains. Conclusion : avis unanime défavorable.

Projet de pétition à la STIB de Mr Rener
STIB + rue de Verdun bis : Mr Rener, de sa propre initiative, nous soumet un projet de pétition qu’il souhaite adresser à la STIB. En résumé, ce projet de pétition ne semble pas répondre aux attentes des habitants présents et il en ressort qu’une majorité d’habitants sont favorable à cette nouvelle rue. Le seul point d’accord serait d’améliorer l’aspect esthétique du bâtiment, à savoir, diversifier les plantes qui orneront la façade du hangar de la STIB.

Forum de Quartier
Le Forum de Quartier aura lieu le 30 janvier à 20h15 à l’école Harenheyde en présence notamment de Mr Thielemans et de membres du collège échevinal de la ville. Liliane insiste pour qu’un maximum d’habitants y assiste pour améliorer les conditions de vie des Harenois.

Back

 

Contact webmaster
, Helvetica, sans-serif">Contact webmaster