Haren
Le village de Bruxelles

Réunions - Compte-rendu

 

Réunion publique du 14 mai 2007

 

23 personnes présentes
La Présidente remercie les personnes présentes et évoque les points qui vont être abordés :

1) OTAN : le résumé de la réunion du 12 février par Joël Burech
2) Evaluation des Dorpsfeesten
3) Idées de réjouissances pour l’an prochain
4) Suivi des plaintes nuisances sonores
5) Divers :
- prochaines réunions (points à mettre à l’ordre du jour)
- cartes de membre – cotisations
- prochaines réunions les 11/6 et l’AG du 10/09

1) Réunion du 12/02 à l’Otan
Joël Burech nous communique le résumé de ce qui a été dit lors de cette réunion, à savoir : le site actuel déménagera de l’autre côté du boulevard Léopold III. 3 nouveaux bâtiments vont y être construits dont 1 qui servira à toute la technique et qui sera situé chée de Haecht et dont les nuisances risquent d’être les plus dérangeantes pour les riverains. Actuellement, il y a environ 1.200 véhicules par heure qui transitent vers ou par l’OTAN. Une augmentation du personnel de 8% est prévue, s’en suivent les problèmes de mobilité liés à cela. 3 phases sont prévues : 1) la démolition (nuisances dues trafic des camions), 2) l’assainissement du site avec recyclage sur place des déchets, 3) la reconstruction. Selon Jean Dochy, le permis de bâtir n’a pas encore été délivré. Il faut rester vigilant quant aux nuisances pouvant être créées par la poussière et par rapport aux bruits que peut provoquer la construction du nouveau bâtiment. Visite des anciens bâtiments pour les membres en ordre de cotisation si nombre minimum d’inscrits.
Le carrefour Bordet serait dédoublé + passage souterrain dans 4 ou 5 ans. Dès lors, la sortie de Haren sera problématique pendant la durée des travaux. Sans compter l’installation d’un village pour les ouvriers (+/-500) qui viendraient travailler durant 5 ans.
Jean Rémy propose qu’on se mobilise pour que la Ville récupère le terrain de sport de l’Otan et qu’on puisse bénéficier de toute l’infrastructure sportive : piscine, salle omnisport, …

2) Evaluation des Dorpsfeesten : certains disent que c’était mal annoncé. Que les emplacements de parking et le sens de la circulation n’étaient ni clairs ni respectés. Il faudrait que l’an prochain les fêtes soient organisées en collaboration avec la Ville + le Linde + le comité pour que ce soit une vraie fête de cohésion sociale.

3) Idées pour l’an prochain : collaborer plus étroitement avec les divers partenaires. Certaines remarques vont dans le sens de la difficulté d’organiser une fête bilingue (voire bi-communautaire) car chacun doit en retirer quelque chose (la collaboration ne va pas que dans un sens). Le Linde est néérlandophone et
certains disent que les problèmes sont d’ordre politique. On insiste qu’il faut garder à tout prix le bon esprit qui existe entre nous et ne pas entrer dans une « guerre communautaire ». L’idée serait de trouver un projet commun pour que chacun soit motivé. Par exemple : un grand repas.

4) Suivi des plaintes « nuisances sonores » : doit-on se raccrocher au noordrand ? Un habitant préconise de jouer sur l’écologie. Un sondage a été réalisé et la synthèse révèle que 90% des personnes sondées disent qu’il ne faut pas développer Zaventem. Un autre a entendu parler d’une étude que Boeing réalise à propos d’un kérosène « bio » qui polluerait moins, qui atténuerait le bruit et qui serait tout aussi efficace. L’idée générale est d’ameuter tous les Harenois pour ne pas se laisser dépasser par les habitants de Wezembeek, Woluwé, etc. Nous devrions recontacter l’IBGE pour obtenir les résultats du sonomètre CERES mais les habitants semblent satisfaits du résultat.

5) Un 3è habitant engagé nous explique qu’il y a bientôt une réunion de concertation au sujet de la circulation des piétons et des cyclistes de l’OTAN vers Woluwé. Les projets de « sentiers balisés » seraient à voir et à développer. Une lettre à ce sujet a été signée par quasi tous les membres présents, elle sera remise le 22 mai à 14h boulevard Anspach lors de la réunion de concertation. Jean Dochy, Nadine Vandenbroek et Jean Rémy y participeront également.
Il propose également que tous les problèmes rencontrés par les habitants soient consultables sur le site internet, que chaque habitant puisse s’inscrire pour être tenu au courant de l’avancement des dossiers. Joël Burech explique que le site est un site « passif » et qu’il n’est pas informaticien. Le but serait de créer un site dynamique mais cela prend du temps et coûte de l’argent. A réfléchir pour la suite.

6) Le 1er habitant exprime ses craintes par rapport aux nouvelles constructions qui vont probablement se réaliser dans son quartier (Kasteelhof) dans les mois/années qui viennent. Il demande s’il y a moyen de participer/assister à des réunions avec des représentants de la Ville pour parler des projets immobiliers. Il pense que toute sa rue sera solidaire s’il faut défendre le quartier (et nous aussi). Nous devrions contacter Christian Ceux qui s’occupe de l’urbanisme pour lui poser des questions précises sur des projets précis.

7) Prochaine réunion le 11/6 : le commissaire revient pour connaître les personnes qui souhaitent collaborer et devenir la personne de contact de son quartier.

8) Il est proposé que l’on voie le film que les étudiants de La Cambre ont réalisé lors de leur venue en mars.


Back

 

Contact webmaster
er@burech.com">Contact webmaster