Haren
Le village de Bruxelles

Réunions - Compte-rendu

 

Réunion publique du 12 février 2007

 

23 participants

Tout d’abord, la présidente remercie l’assemblée pour sa présence et accueille 4 nouveaux
participants. Elle leur demande quels sont leurs intérêts. Il apparaît que l’un d’entre eux se plaint surtout de l’état de sa rue : cette personne habite rue de Dobbelenberg, celle-ci est pavée et occasionne beaucoup de bruit, dès 6h30 du matin, lorsque les camions passent.
Sont lus 2 mails d’habitants enthousiastes nous félicitant et nous encourageant à continuer notre action. Ils espèrent pouvoir nous rejoindre à la prochaine réunion.

Présentation de l’ordre du jour :

  • Présentation des objectifs de la future association :
    L’association doit faire valoir le bien de tous et non d’individualités. Le but est de construire quelque chose ensemble. Donc, ne pas seulement présenter des problèmes mais apporter déjà une ébauche de solution sur laquelle nous pourrons débattre.
  • Choix d’un nouveau nom pour l’ASBL ?
    Le nom de l’association sera « Comité des Habitants de Haren » : la majorité des participants trouve que ce nom est représentatif de notre but.
  • Choix d’un nouveau logo ?
    Le logo de l’association restera celui repris de « Un cœur pour Haren » : il fait, selon une majorité, le lien avec l’ancienne association.
  • Organisation d’une fête ?
    Le but de l’organisation d’une fête est de faire se rencontrer les différentes communautés afin d’apprendre à se connaître et à s'apprécier. La dénomination doit être bien réfléchie pour que chaque habitant soit interpellé et se sente accueilli.
    Les participants se sont partagés en 2 groupes pour un échange d’idées au sujet de l'opportunité d’une telle fête, sa faisabilité, et ses formes possibles.
    La question est également posée s’il serait opportun que le Comité profite des « Dorpsfeesten » du 12 mai au lieu d’organiser une activité à un autre moment de l’année sachant l’investissement en temps, financier et organisationnel que cela demandera pour notre jeune comité. Différentes propositions sont faites, allant de la musique, des danses, à un buffet.
    Il ressort de la réflexion que nous nous associerons aux « Dorpsfeesten », cette année du mois.
  • Suivi des dossiers :
    * CERES :
    Le bruit est dû a un trop haut débit de production. Les cheminées sont pourvues de silencieux qui deviennent inefficaces avec un débit aussi important. CERES prend acte et fera le nécessaire pour fin février pour entrer dans les normes de bruit en réduisant le débit de production et en nettoyant les silencieux. Cette information nous est transmise par l’IBGE.
    Le dossier continuera a être suivi de près.
    * OTAN :
    Réunion d’information le 12/02/07 : voir ci-dessus et sur le site.
    * Mur anti-bruit (rue de la Seigneurie) :
    Il faut attendre une réunion du fond TGV mais dans l’intervalle Mr Rik Van de Perre, en faisant partie, pourrait déjà être contacté.
    * Place Cortenbach :
    Travaux pas encore prévus -> pas d’entrepreneur désigné.
    * Rue de Verdun :
    Début des travaux fin mars 2007 jusque fin 2008.
  • Divers :
    * Visite du commissaire : invitation à nous ré-exposer sa vision de la répartition en zones et de l’aide de la population.
    * Bureau de Poste : faire une demande pour avoir, dans le village, au moins un point poste.
    * Madame Claudine Van Vaerenbergh, responsable des centres de Contact, nous explique qu’un flyer est édité et va être distribué sous peu, reprenant toutes les activités dont plusieurs nouvelles.
    * Cotisation : est-ce opportun ? quel serait le plus juste montant ?
    Une majorité se prononce pour une cotisation et ce d’un montant de 8€.
    * Plusieurs habitants expliquent qu’il est effectivement important de réagir aux enquêtes publiques : leurs réactions ont permis d’éviter la construction de parties d’immeuble qui aurait pu amener des nuisances.
    * Rue de Verdun-Petite rue du Camp : enfin un panneau de sens interdit visible !
    * Vu l’avis de justice en faveur de « Bruxelles, Air Libre » et des autres associations bruxelloises s’attachant à un meilleur environnement, il est décidé de s’intéresser tout particulièrement au futur concernant les vols des avions.
    * La présidente lit une lettre de Ahmed El Ktibi, échevin des travaux publics, de la Participation et de l'Égalité des chances, nous disant que rien n’existe pour aider financièrement les associations mais que la Maison de la Participation a reçu pour mission d’étudier la situation d’un point de vue logistique. Il dit également que la commission consultative de quartier est suspendue pour une durée indéterminée.

Back

 

Contact webmaster
burech.com">Contact webmaster